Dans toutes les maternelles de France, les enfants suivent le même programme scolaire. Mais chaque établissement a son propre projet pédagogique.
Chaque établissement de Maternelle, comme d’ailleurs dans tous les autres cycles scolaires, possède ce qu’on appelle un projet d’école, que vous pouvez vous procurer.
Ce projet pédagogique, établi en conseil des maîtres, définit les prioritées à atteindre par l’école et qui concernent toutes les classes. Ce projet tient compte des moyens matériels, humains de la population, et de la situation de l’école dans son environnement. Par exemple, dans une école où de nombreuses cultures se côtoient, la priorité du projet d’école peut être la maîtrise du langage.
Pour mettre en pratique leurs idées, les enseignants vont envisager des actions liées à ce projet : travail sur l’image, construction d’une bibliothèque adaptée à leur objectif, achat d’un téléviseur ou d’un caméscope.
Autre élément important dans la vie d’une maternelle et que vous devez apprendre à bien connaître en tant que parents : le livret d’évaluation.
Régulièrement, une fois par trimestre en général, l’enseignant doit reporter sur un bilan d’évaluation, les compétences acquises, celles qui sont en cours d’acquisition ou non acquises par chaque enfant.
Ce bilan est destiné à mieux suivre la progression et repérer les difficultées de chaque petit élève. Au fur et à mesure de son évolution et de ses acquisitions, les situations de jeux qui lui sont proposées deviennent de plus en plus complexes, jusqu’à la grande section, une classe hybride puisqu’elle est à cheval sur le cycle 1 et le cycle 2.
Dans la pratique, comment se présentent ces fameux livrets d’évaluation ?
Sous forme de tableaux qui intègrent l’ensemble des compétences à acquérir par votre enfant au cours de la Maternelle.
Chaque école travaille sur son propre livret d’évaluation, mais il faut savoir que certains enseignants, opposés à ce principe de « codifier » les compétences des enfants, se refusent encore à remplir ces livrets.
Les critères retenus relèvent tant du comportement à l’école que de la capacité à réussir certains exercices.
Votre enfant est-il capable de tenir son crayon ? Respecte-t-il les consignes de son enseignant ? Est-il capable de mener une tâche à terme ? Lacer ses chaussures ? Prendre soin de son matériel ? Compter jusqu’à 10 ?
Autant de compétences (certains livrets comptent jusqu’à une soixantaine de critères) qui peuvent coexister avec pour chacune, trois réponses possibles :
- A (acquise)
- EA (en cours d’acquisition)
- NA (Non acquise)
Mal expliqués, mal compris, les fameux NA peuvent devenir une source d’angoisse pour les parents. Pour cette raison, le Ministère réfléchit actuellement à une restructuration de ce livret.