Le CM2 est psychologiquement une classe importante. C'est la dernière avant le grand saut dans l'univers « collège » ! L'objectif de cette année pour votre enfant : être prêt sur tous les plans à assumer son travail scolaire.
Présentation générale :
Le CM2 est la dernière classe du cycle d'approfondissement et précède l'entrée au collège. Grande nouveauté qui se met petit à petit en place et qui devrait bientôt s'étendre au CM1 : l'heure et demi par semaine de langue vivante (anglais, allemand ou espagnol…) ! Mais ce qui compte surtout, ce sont les bases en maths et en français qui doivent être bien acquises, et la maturité de votre enfant !
Au total, 26 heures de cours par semaine dont 2 heures d'études dirigées pendant lesquelles le professeur des écoles reprend les notions importantes de la semaine et assure une aide individualisée à chaque enfant.
Quel est le programme?
Français :
-Lire des textes de 10 pages sans se fatiguer.
-Rédiger un texte en suivant les règles de grammaire et d'orthographe courantes (temps, conjugaison, accords de pluriel…).
-Ecrire sous la dictée ou recopier sans erreur un texte de 10 lignes.
-Réciter un texte poétique. Jeux théâtraux..
-Nouveau : 1 heure et demi peut être utilisée à l'apprentissage d'une langue vivante
Mathématiques :
-Maîtriser les nombres naturels et décimaux : multiplication, soustraction, début division. Savoir utiliser le calcul mental et connaître ses tables de multiplication.
-Résoudre des fractions simples avec même dénominateur. Résoudre des problèmes d'algèbre plus compliqués (avec plusieurs opérations différentes). Acquisition d'une méthode de travail analytique et logique (une étape après l'autre).
-Construire des volumes. Calculer des arêtes, des côtés et des angles… Faire des tracés géométriques propres à l'aide d'instruments (rapporteur, équerre, compas…). Utiliser la symétrie, les agrandissements, la rotation...
-Connaître toutes ses mesures : grandeurs, aires, volumes.
Histoire Géographie :
-Les grandes périodes de l'Histoire de France de la préhistoire à 1945 (frise chronologique…).
-Etude des cartes de la géo française : agriculture, paysages, régions, climat…
-Les étapes de la construction de l'Europe, les grandes institutions…
Sciences et Technologie :
-Le monde vivant, animal et végétal : reproduction, chaîne alimentaire, fossilisation.
-Le corps humain et la santé : nutrition, hygiène, secourisme.
-Le ciel et la terre : les mouvements de rotation, le système solaire, la mesure du temps, les séismes et les éruptions volcaniques.
-Technologie : montages électriques, construction de maquettes et d'objets techniques simples.
-Informatique.
Education civique :
-Les principes de la vie en société : droits et devoirs du citoyen, respect de soi et des autres.
-Les institutions de la République, les principes de la Démocratie.
Education artistique :
-Chanter, dessiner et créer (visites de musées, peinture, collage, dessin, modelage, couture, assemblage, …).
-Théâtre ou danse en fonction des possibilités et des idées du maître.
Education physique et sportive :
-Activités individuelles (gym rythmique, natation, athlétisme).
-Activités collectives (lutte, jeux de ballons).
-Activités de pleine nature (ski, randonnées , VTT, voile…).