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 sciences de la vie et de la terre

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axel
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axel


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MessageSujet: sciences de la vie et de la terre   sciences de la vie et de la terre Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:02

Présentation générale :

En 6ème, il n'y a pas encore de physique-chimie, mais déjà une approche scientifique du monde qui nous entoure. Le programme des Sciences de la Vie et de la Terre (environ 1h30 par semaine) s'appuie sur la curiosité et l'intérêt des élèves de cet âge pour la nature et repose essentiellement sur des activités pratiques : observation du concret, manipulation d'objets, expérimentation personnelle. Le prof pourra néanmoins déjà faire des rapprochements avec la physique-chimie pour préparer votre enfant à l'année qui suit.

Les nouveautés :
De nouveaux points seront abordés, les questions du développement durable et de la responsabilité citoyenne ; ils permettront à l'élève de découvrir la démarche d'investigation.

Quel est le programme?

Objectifs généraux :

Savoir : S'informer, Raisonner, Réaliser, Communiquer.
Des liens sont faits régulièrement avec les autres matières que votre enfant étudie. Par exemple, il fera appel à ce qu'il apprend en français (écouter, prendre en compte la parole d'autrui, restituer une visite…), en éducation civique (responsabilité vis-à-vis de l'environnement…) ou encore de géo (les grands domaines climatiques et biogéographiques)…


Partie I : Caractéristiques de l’environnement proche et répartition des êtres vivants :

Toutes ces notions s'accompagnent systématiquement de travaux pratiques (manipulation, observation au microscope…) :
• les caractéristiques de notre environnement : les minéraux (roches, eau, atmosphère), les êtres vivants (hommes et animaux), la répartition des êtres vivants (en fonction des sols, de l'eau, du climat…), les différents climats (en...

...fonction de l'éclairement…), les actions de l'homme (modifications topographiques, de la flore, de la faune, prélèvements de matériaux utiles, rejets de déchets),
• diversité, parentés et unité des êtres vivants : les vertébrés (poissons, bactériens, reptiles, oiseaux, mammifères), invertébrés (mollusques, …), végétaux à fleurs et sans fleurs (fougères, algues, mousses, algues, …). Tout être vivant est constitué de cellules (observer une fleur ou un micro-organisme unicellulaire au microscope…).


Partie II : Le peuplement d’un milieu :

• L’occupation du milieu par les êtres vivants varie au cours des saisons. Alternance de forme chez les espèces végétales, et de comportements chez les espèces animales.
• L’installation des végétaux dans un milieu est assurée par des formes de dispersion, graines ou spores. L’homme influe sur le peuplement du milieu selon ses choix d’aménagement, ses besoins alimentaires ou industriels.


Partie III : Origine de la matière des êtres vivants :

• Tous les organismes vivants sont des producteurs et produisent leur propre matière à partir de celle qu’ils prélèvent dans le milieu, c’est la matière organique. Le sol abrite des êtres vivants qui transforment les restes organiques vivants en matière minérale, ce sont les décomposteurs.
•Les relations alimentaires. Observer le régime alimentaire d'animaux et de végétaux chlorophylliens. Schématiser des chaînes alimentaires simples. .


Partie transversale :

• Diversité, parentés et unité des êtres vivants :
Il s’agit tout au long de l’année de découvrir les classifications actuelles des organismes vivants.
Identifier les organismes vivants en utilisant une clé dichotomique, les classer selon les critères de la classification évolutive et établir leur unité à un niveau structurel au cours d’observations microscopiques.
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