Présentation générale :
La classe de 6ème est une classe de transition qui fait le lien avec les connaissances que les élèves ont acquis en primaire. Le professeur s'inspire de la diversité des élèves, de leurs motivations et de leurs capacités, pour mettre en place les situations d'enseignement les mieux adaptées.
Quel est le programme?
Arts plastiques (environ 1heure par semaine) :
Les acquis à la fin de la classe de 6ème :
• Travailler en deux et trois dimensions (maquette, collages…). Maîtriser des matériaux et des outils différents, sur des supports variés (peinture, crayons, papier, tissu, carton, encre de chine…).
• Acquérir une attitude de questionnement (comment faire telle ou telle chose, comment utiliser tel ou tel outil…).
• Avoir des références artistiques (connaître quelques œuvres et quelques artistes en sachant les situer dans leur époque…).
Education Musicale (environ 1heure par semaine) :
Chanter, écouter, jouer et inventer constituent les grands pôles d'activités musicales au collège et contribuent à l'amélioration progressive de son mode d'expression.
• Le chant : acquisition d'un répertoire de chants (traditionnels, mélodies, extraits d'œuvres lyriques, chansons contemporaines…), mise en situation d'improvisation et de création, invention de chansons (à 1 voix, à plusieurs, …).
• Ecoute : reconnaître des sons, des rythmes, des groupes de timbres, identifier les instruments dans une œuvre. A la fin de l'année, les élèves connaissent au moins 6 œuvres choisies dans des époques et des genres différents et les ont étudiées pendant l'année.
• Approche d'une pratique instrumentale qui s'inscrit dans cette démarche globale et progressive de maîtrise du langage musical : flûte à bec, percussions (corporelles, instrumentales…), technologies actuelles (ordinateur, générateur de sons, clavier, CD-Rom, CDI…)