Nos enfants et l'école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nos enfants et l'école

le suivi de nos enfants à l école, dés la maternelle
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 programme de francais

Aller en bas 
AuteurMessage
axel
Modératrice
axel


Nombre de messages : 47
Age : 42
Localisation : nord
Date d'inscription : 12/10/2007

programme de francais Empty
MessageSujet: programme de francais   programme de francais Icon_minitimeVen 12 Oct - 13:58

Présentation générale :

En classe de 6ème, l'étude du récit est privilégiée et les élèves sont initiés à l'argumentation. Une place importante est donnée à la réception (lire et écouter) et à la production (dire et écrire) de textes narratifs. Une place est également encore donnée à la lecture et à la prise de parole devant la classe pour expliquer un point de vue. En général, la classe de 6ème fait le lien entre le primaire et le collège et est motivée par un objectif global qui est l'éveil à la sensibilité esthétique et au goût de lire, d'écrire et de raconter.

Quel est le programme?

Lecture :

Développer le goût de la lecture, lire des textes de toutes sortes, comprendre la cohérence d'un récit, s'approprier les éléments clefs d'une culture commune (origines gréco-latine et judéo-chrétienne de notre civilisation)
-Lecture et étude de textes complets (l'étude d'une œuvre complète n'excède pas 4 à 6 semaines). Lecture d'un texte bref ou d'un extrait lors d'une séance. Dimension esthétique de ces lectures.
-Textes à lire : extraits de textes issus de l'héritage antique (la Bible, l'Iliade et l'Odyssée, …), contes ou récits merveilleux, textes poétique (fables de La Fontaine…), extraits de théâtre, littérature pour la jeunesse (au moins une lecture sur l'année, le prof donne une liste de titres indicatifs), lecture documentaire, texte et image (étude de bandes dessinées, photographies, vidéos…).


Ecriture :

Développer le plaisir d'écrire, la capacité de s'exprimer et de communiquer par écrit, assimiler l'idée d'un texte en fonction de ceux pour lequel il est écrit, être capable de produire un texte...
...complet cohérent, maîtriser la narration et s'initier à la description.
-Nommer et classer des documents (tenue du classeur). Assurer la lisibilité d'un texte (mise en paragraphe, maîtrise de l'orthographe et des codes de l'écriture : ponctuation, …). Composer un texte et combiner narration et description (ordre chronologique d'événements, …). Les exercices d'écriture sont fréquents et réguliers. L'utilisation de l'ordinateur et du traitement de texte peut être utile et ludique. L'étude de la langue s'appuie le plus possible sur les textes écrits par les enfants.
-Textes à écrire : pour soi (prises de note des leçons, réécriture des brouillons…), pour autrui (personne désignée, groupe connu ou ensemble non individualisable…).


Oral : écouter, parler

Les élèves de 6ème doivent prendre la parole fréquemment mais brièvement pour que chacun puisse parler de façon personnelle et organisée. La parole doit circuler dans la classe et chacun doit écouter ce que les autres disent.
-Ecouter, interroger et répondre ; Lecture d'un texte à haute voix, présenter un document, un point de vue, décrire. Raconter (compte rendu oral) et restituer un texte mémorisé.
-Textes à écouter, à dire. Les élèves sont entraînés régulièrement à : la récitation de textes étudiés (proses, poèmes, extrait de théâtre…), la narration (rendre compte d'un lecture, d'une visite, d'un document sonore), à la description (d'un objet, d'un monument…).

Les outils de la langue :

L'objectif est de faire maîtriser les outils lexicaux et grammaticaux nécessaires à la narration et à la description.
-Le discours : les formes du discours (narratif, descriptif, argumentatif), les temps utilisés (présent, imparfait…), la ponctuation, les propositions (indépendante, principale, subordonnée)
-la morphosyntaxe : classes de mots (verbe, sujet..), les fonctions (épithète, COI, COD…), les conjugaisons à l'indicatif et aux présents de l'impératif, du conditionnel et du subjonctif des verbes des trois groupes…
-le lexique : enrichissement du vocabulaire (le temps, l'espace, les sensations..), étude du mot (étymologie, synonymes, radical…)…
-l'orthographe : les accords (sujet-verbe, sujet-attribut, avec les auxiliaires être et avoir, …), les homophones lexicaux et grammaticaux…
Revenir en haut Aller en bas
 
programme de francais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le programme
» le programme
» le programme
» le programme
» le programme de math

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nos enfants et l'école :: Le collège :: 6ème-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser