Présentation générale :
En 6ème, votre enfant fait la transition entre les apprentissages du primaire et ceux du secondaire, et découvre de nouvelles façons d'utiliser l'« outil » mathématique. L'enseignement des mathématiques l'aide à développer ses capacités de travail et son aptitude à chercher, à communiquer et à justifier ses affirmations… Des compétences qui lui serviront dans tous les domaines de la vie !
Au total, environ 4 heures de cours par semaine. Le professeur a toute liberté dans l'organisation de ses cours à condition que les objectifs généraux soient atteints :
Les nouveautés:
De nouveaux programmes entrent en vigueur pour assurer une meilleure transition avec l'école primaire. Désormais, l'accent est mis sur la pensée mathématique, la résolution de problèmes, le raisonnement.
Quel est le programme?
Objectifs généraux :
• développer les capacités de raisonnement : observation, analyse, pensée déductive…
Stimuler l’aptitude à chercher qui nécessite imagination et intuition.
• habituer votre enfant à s'exprimer clairement, aussi bien à l'écrit qu'à l'oral,
• l'aider à développer ses capacités d'ordre et de soin sur ses copies, ses devoirs…
En 6ème, les prof font systématiquement référence à des problèmes rencontrés dans les autres matières (histoire-géo, biologie…) ou dans le réel.
Géométrie :
• Décrire et tracer avec des outils mathématiques (équerre, règle, rapporteur) des figures : triangle, triangle isocèle, triangle équilatéral, triangle rectangle, rectangle, losange, carré, cercle). Les bissectrices, les médiatrices.
• Notions de symétrie axiale (par rapport à une droite).
• Calcul d'aires et de volumes : parallélépipède rectangle, reconstruire un pavé droit, dessiner un patron, représenter un cube en perspective…
Compléter la connaissance des propriétés de certaines figures planes et apprendre à les reconnaître.
Nombres et calculs :
L'objectif principal est la résolution de problèmes. L'activité de recherche est centrale et se situe en continuité avec l'école primaire. Nombres entiers et décimaux : qu'est-ce qu'un nombre décimal ?
Maîtriser les opérations : addition, soustraction, multiplication, division euclidienne, division décimale.
Mettre en place une nouvelle signification de l’écriture fractionnaire, comme quotient de deux entiers.
Organisation et gestion des données :
Lire et établir des relevés statistiques sous forme de tableaux, graphiques, histogrammes, diagrammes circulaires. Il doit le plus possible s'agir de situations concrètes en liaison avec d'autres disciplines (histoire-géo, éducation civique, …).
• Mettre en place les principaux raisonnements qui permettent de traiter les situations de proportionnalité.
• Faire des calculs (mentaux et avec la calculatrice) sur des mesures de grandeurs : longueurs, angles, durées…
•Grandeurs et mesure :
Compléter la connaissance relative aux longueurs, aux masses et aux durées.
Consolider la notion d’angle.
Assurer la maîtrise de la notion d’aire et celle du système d’unités de mesures des aires.
Mettre en place la notion de volume.